By Jonathan O’Callaghan from NYT Science https://ift.tt/cS8ridg via IFTTT
Un fossile de dinosaure a laissé des scientifiques perplexes depuis qu’ils l’ont découvert dans le parc national de Big Bend au début des années 1980. Trente ans plus tard, les paléontologues rapportent que de nouvelles données les ont aidés à déterminer que le fossile appartient à une toute nouvelle espèce de dinosaure.
Albert Prieto-Márquez est chercheur à l’Institut catalan de paléontologie de Miquel Crusafont en Espagne et auteur principal d’un rapport détaillant les origines du fossile. Il dit que la nouvelle espèce est une sorte de dinosaure à «bec de canard» - l'un des types les plus répandus à la fin de l'ère des dinosaures. Il dit qu'ils ont aussi des crêtes sur la tête et des milliers de dents pour mâcher les plantes.
Selon Prieto-Márquez, il a fallu si longtemps aux scientifiques pour déterminer l’espèce du fossile, car ils avaient besoin de plus de données qui n’étaient pas disponibles dans les années 80.
«Nous n’avions ni les données ni les connaissances pour voir les différents traits que nous voyons maintenant», explique Prieto-Márquez.
Prieto-Márquez a travaillé avec Jonathan Wagner et Thomas Lehman, chercheurs à la Texas Tech University de Lubbock.
Il dit qu'ils appellent le dinosaure un dinosaure herbivore à nez d'aigle, menton-pelle, ou Aquilarhinus palimentus. Il vivait il y a environ 80 millions d'années dans la région de Big Bend. Des dinosaures à bec de canard similaires vivaient il y a 66 millions d'années.
"Nous ne connaissons pas beaucoup d'espèces qui vivaient avant cela", explique Prieto-Márquez.
Maintenant, il dit que ses collègues et lui étudient d’autres espèces non identifiées dans la région.
"Nous avons plus de documents sur le chemin, nommant et identifiant probablement une autre espèce, et peut-être quatre ou cinq autres que nous ne savons toujours pas si nous pouvons leur donner un nom", explique Prieto-Márquez.
Comments
Post a Comment